full screen background image

LA GAZETTE DES SENIORS

 

QUEL WEEK-END !!!
 
Certains ne les soupçonnent pas, mais d’autres connaissent mes racines belges…
Au « Plat Pays » comme disait Brel dans ses chansons, il est une poétesse, écrivaine, parolière, Josiane Coeijmans, que je cite facilement:
« L’amour, c’est un grand frisson, un grain de folie, un tourbillon de sentiments »
  
•On est Samedi, il est 15h40: dans leur 1/2Finale des Alpes les opposants à La Mûre, les gamins du Club sont menés de 9pts. Il reste 4 à 5min. de jeu dans temps réglementaire, le tableau d’affichage est dûr: 15-24.
Autour du Stade, les regards s’assombrissent, les espoirs d’une place en finale s’envolent un petit peu plus, à chaque secondes qui s’égrènent et « nous » rapprochent du coup de sifflet final.
Guère sont ceux qui y croient encore…
Sur le terrain, les gamins s’éclatent, s’accrochent et donnent tout ce qui leur reste…
•On est (toujours) Samedi, il est 15h45: Quelle Folie!!! 4min. après, sans trop comprendre comment??? Ils l’ont fait… Victoire 30-24, et un accessit pour la Finale, Samedi prochain, chez eux à Quillot…
FÉLICITATIONS les Petits (de Seb, de Guy, de « Papy »).
Le lendemain, à Ecully, sous un soleil radieux…
 
•On est Dimanche maintenant, il est 13h00: c’est l’heure de la causerie pour les Équipiers Premiers… Ils préparent « LE » Match de leur Saison…
Comment ne pas évoquer ce qui s’est passé la veille?!?!
On est en cercle, et en regardant autour de moi, là encore, hormis quelques pièces rapportées dont on fait partie avec David et 2,3 autres, je ne vois que des Gamins du Club… 4 belles générations de talentueux Petits Jaune et Bleu… Au moment de reparler de l’Exploit des Minots la veille, les esprits s’éveillent, les yeux pétillent et un frisson traversent les joueurs… L’idée est là!!!
Le groupe regagne le vestiaire, concerné, étrangement serein et impatient d’en découdre...
 
•Il est 13h30: le match des Équipes 2 débute. ARCOL et Thonon sont qualifiés, les réservistes jouent pour recevoir leur 1/4 de Finale à domicile.
Les Petits Bleus réalisent une entame sérieuse et appliquée dans leur rugby, mais très vite ils sont pris dans l’envie par un adversaire joueur, qui mérite sa 1ère place de poule.
La 1ère période est disputée, mais ARCOL marque 3 fois, sur 3 intrusions dans notre camp: réalistes… (Score à la pause: 17-0).
En 2nde période, Thonon se retrouve dans ses vertus. Au niveau Rugby, les débats s’équilibrent, la partie est plaisante…
•Il est maintenant 15h00: les réservistes sont défaits, Score final: 34-17.
La porte des vestiaires de l’Equipe Une reste fermée… On attend le signal Mr l’Arbitre, les corps sont prêts, les regards déterminés…
Depuis le couloir, on entend les « Aboyeurs » aboyer… Silence… et puis, vient cet instant de folie: le « ChaLaBaLaBaLa », habituel des Victoires, retentit… l’Equipe chante à l’Unisson, on y est!!!
Plus aucuns doutes, ils sont prêts…
Sur le terrain, l’Equipe répond de suite: coup d’envoi, pression, récupération, essai… Quelle entame!!!
L’Equipe est appliquée, les consignes sont respectées, il y a beaucoup de rigueur en défense et dans l’organisation du jeu… Efficace aussi, l’Equipe prend le large au tableau d’affichage.
Score à la pause: 0-21, le BO est là (3 essais à rien) mais reste sous la menace de l’adversaire…
A la mi-temps, les consignes sont claires: Continuer à produire du jeu et Assurer le BO en marquant à nouveau.
La 2nde période est du même niveau d’implication et de sérieux… L’Equipe est récompensée par 3 nouveaux essais. Score final: 0-42.
 
•Il est maintenant 16h30, tout juste passé: le contrat est rempli, les joueurs lèvent les bras au ciel, mais la joie est mesurée et le suspense est insoutenable…
Malgré tout, dans l’attente, les joueurs savourent la Victoire et fredonnent un 1er mais timide « ChaLaBaLaBaLa »…
Ils sont rejoints par les Copains de la Réserve au milieu de la pelouse…
Aucun résultat nous parvient des autres terrains!?! La dernière info reçue de Vaulnaveys n’est pas en notre faveur, La Mûre est repassée devant à 10min. du terme 9-12… et puis, plus rien…
Vizille, qui d’habitude diffuse ses matchs en direct, ne poste rien aujourd’hui ?!?
Du côté de La Voulte, où Aix-les-Bains joue,rien… on obtient un numéro, celui de la buvette… un type répond, mais ne souhaite pas communiquer le score aux Thononais (Sic.)… Quel ensuqué!!!
 
L’attente est longue… très longue…
Puis, une première info: Vizille partage sur sa page une vidéo de ses joueurs, qui exultent et chantent leur Qualification pour les demies: 1er mauvais résultats pour nous…
•Il est 16h44 précise: Vaulnaveys partage son résultat: ESV 14-12 La Mûre… (bien joué et merci les violets)
Ça y est, on y est… Titi se dirige vers le groupe, qui s’est qu’un resultat est tombé… il entame un 2nd « ChaLaBaLaBaLa », celui-ci est crié, hurlé, enivrant même…(déjà).
Les Joueurs de la Une, les Copains de la 2, les dirigeants… tout le monde se congratule, les accolades sont emprises d’émotions… L’instant est savouré: l’EXPLOIT est là !!!
 
•Un petit peu plus tard, en soirée: l’eau des gourdes s’est dorée couleur du soleil de Marseille, elle révèle un petit parfum de réglisse et d’anis étoilé…
Au fil des cavalcades, des sérénades et des chansons entonnées, les yeux commencent à s’embuer et les voix deviennent roques…
La fête est belle… et méritée…
FÉLICITATIONS mes Copains!!! On l’a fait… On a qualifié les 2 Équipes!!!
 
Et l’Augure dans tout ça, vous allez me demander??? Et bien… elle n’est plus Augure… Vous ne rêvez pas… ON Y EST EN 1/2 FINALE !!!
 
A ma poétesse du « Plat Pays », je voudrais dire que ce WE, pour les GAMINS du Club, le FRISSON a été IMMENSE, que la FOLIE fut FURIEUSE et que le Tourbillon de SENTIMENTS est devenu TORNADE…
 
RUGBY, JE T’AIME...
 
Ce WE, On aura Plus Que Jamais BESOIN de VOUS TOUS… Rappelez-Vous, on veut JOUER à 16…
ON COMPTE SUR VOUS!!!
Bruno,
pour le Staff Sénior: David, Rémi, Hervé et Bruno.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *