ATL N° 6 – ACADÉMIE PREMIÈRE LIGNE / 7 NOVEMBRE 2016

ATL N° 6 – ACADÉMIE PREMIÈRE LIGNE

Les vacances sont finies et les ATL reprennent avec le second atelier dédié aux premières lignes de chaque catégorie des U14 au Séniors en passant bien évidement par nos féminines.

Nous vous invitons à vous inscrire via le lien Doodle ci dessous afin de permettre à l’encadrement de mieux préparer ce dernier.

Inscription Doodle

Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers gauche et droit. Lors des mêlées, ils entourent le talonneur et constituent la première ligne. Leur rôle principal est de pousser en mêlée et de “déblayer” lors des regroupements ou “ruck” afin de protéger ou de récupérer le ballon aux adversaires. Lors des touches, on voit généralement le talonneur lancer le ballon et les piliers soulever les sauteurs. Mais dans le rugby moderne, il est de moins en moins rare de voir les joueurs de première ligne balle en main, mais surtout plaquer à tour de bras. S’ils font partie des joueurs les plus lourds de l’équipe, leur vitesse et leur technique de passe sont également des atouts.

Le talonneur est désormais souvent considéré comme un quatrième troisième ligne. Plus rapide et explosif, on le voit souvent créer des brèches à la suite de terribles charges dans le rideau défensif adverse. Pour jouer talonneur, à n’importe quel niveau, le courage est une valeur primordiale. En effet, avec ses allures de crucifié lors des rentrées en mêlée du fait qu’il doit se lier avec ses deux piliers, droit et gauche, la confiance dans ces derniers est importante. Mais le rôle premier d’un talonneur est, bien évidemment, de talonner le ballon lorsqu’il est introduit dans la mêlée. Ce geste doit être rapide et propre afin que le ballon arrive rapidement dans les pieds du troisième ligne centre, sans déranger le travail des deuxième ligne. Le talonneur est donc souvent un meneur d’hommes qui doit savoir mettre en confiance ses avants. Il n’est donc pas rare que le talonneur soit capitaine de l’équipe.

atl2-premiere-ligne